Modder le stick Virtua Stick High Grade

Comment modifier le plateau de restriction du Virtua Stick High Grade sans trop se faire chier à comprendre comment ça marche ? Suivez le guide!

 Préambule

Le stick arcade est certainement le meilleurs moyen de ressentir les sensations d'une vraie borne d'arcade (après tout, c'estle même matos hein). Toutefois, pour avoir des sensations vraiment tip-top, il ne faut pas oublier de prendre en compte un autre facteur: le plateau de restriction.

Je m'explique: le joystick en lui-même peut bouger dans 8 directions différente:

joy.jpg

(note: ceci n'est pas un signe du Chaos)

... sauf que certains jeux ne demande pas autant de liberté. Exemple typique: Pac-Man. On a besoin que de 4 directions (haut bas gauche droite), et non pas 8(les directions). Avec 8 directions, on est peu/pas précis et ça ruine le score.

Pour paller à ce problème, les constructeurs ont mis en place un plateau de restriction. Ces plateaux servent à physiquement bloquer le chemin du stick. La plupart des sticks vendu dans le commerces ont des plateaux de restriction "8-way", qui permet d'aller dans les 8 directions (autrement dit, qui ne restricte rien du tout). D'autres sont équipés de plateaux "4 way"). Leur forme peut varier selon les constructeurs.

8-way.jpg 4-way-sanwa.jpg 4-way-seimitsu.jpg
Plateau de restriction 8 way, 4 way (Sanwa), 4 way (Seimitsu)

Le projet

Le Virtua Stick High Grade (VSHG) est un excellent stick: il est lourd, il a la classe, et il utilise du matos Sanwa (les même que dans les bornes japonaise). Mais son plateau de restriction est 8 way. Étant un Tetrimaniaque, ce n'est pas optimum pour mes perfomances (je n'ai pas besoin des diagonales). Heureusement, le joystick qui est dans le VSHG est le JLF-TP-8Y. Ce joystick là à comme particularité d'être assez facilement moddable de 8 en 4 way. Il suffit donc de démonter le VSHG et de modifier le plateau de restriction. Cette manip' est tellement facile que même un gars qui n'a jamais moddé quoique ce soit a pu le faire (moi, en l'occurence).

 Matériel

Pour ça, vous aurez besoin de:

matos.jpg

  1. Le Virtua Stick High Grade (duh)
  2. Un tournevis cruciforme
  3. Une clé à douille avec embout de 7mm
  4. Une pince à bout assez fin
  5. Des (gros) bouquins

Phase 1 - Démonter

C'est pas sorcier: il suffit de dévisser les vis cruciforme à l'arrière de la bête. Notez que j'ai utilisé les livres pour le surélever (je tiens à mon stick, moi).

1.jpg

La plaque en alu s'enlève tout seul sans forcer.

2.jpg

On a ensuite accès aux entrailles de la bête.Il faut ensuite désolidariser la plaque avant (où sont fixés les composants) de son cadre. Elle est fixée à l'aide de 6 vis à bout lisse avec des douilles de 7mm (les six trucs ronds qu'on voit sur le devant, c'est ça). LES DEUX DOUILLES DU MILIEU SONT DES VRAIES MERDES À ENLEVER SANS CLÉ À DOUILLE. Les clés à douilles, c'est le bien. Ou alors vous avez des pinces qui sont assez fine (pas mon cas). Les grosses vis devront alors tomber sans trop de problème.

3.jpg 4.jpg

Les composants devraient être visible à l'oeil nu.

5.jpg

On voit clairement le plateau de restriction. Il va falloir le désolidariser du stick. Pour ça, il suffit de presser les 4 machins noirs.

6.jpg

Passons maintenant à la partie un peu délicate de l'opération.

Phase 2: Le plateau de restriction

Observons le plateau de restriction.

7a.jpg 7b.jpg 7c.jpg

Il est composé de 2 parties, une centrale (en vert, avec des "poignées" jaune) et une externe (en bleu, avec des "bras" bleu clair qui retiennent la partie centrale). Le but de la manipulation est de bouger la pièce centrale de façon à lui faire opérer une rotation de 45°.

11.jpg 12.jpg 13.jpg

Pour ça, il faut tenir le plateau à deux mains, pousser légèrement la partie centrale vers le haut en s'aidant des poignées pour faire en sorte qu'elle se trouve au-dessus de la partie externe. Après il suffit d'utiliser les poignées pour la déplacer dans les encoches ad-hoc. Comme le dit lee_n sur #arika,

<lee_n> it's a pretty devious mechanism.. far from obvious if you don't know how you're supposed to do it.

Après il suffit de remonter le tout, et voilà ! Vous avez stick 4 way !

Soumettre un commentaire