Tetris-sur-papier, le Tetris qu’on joue pendant les cours

Ce billet s'adresse à toi. Oui, toi, gymnasien/lycéen/high-schooler, qui s'emmerde pendant les cours.

Étant dans un état de passivité excessif pendant certains cours (de français, généralement, mais également physique1 ), une occupation s'est imposée afin de ne pas tomber dans le stade 1. Mon voisin étant dans le même cas, les jeux sur papier quadrillé nous ont semblés un bonne occupation. Mais lassé du Puissance 4 (je perds tous le temps) et du Morpion (trop simple), il fallait que je trouve quelque chose. C'est ainsi qu'est né Tetris-sur-papier (après tout, j'ai toute une catégorie consacrée à Tetris, alors bon hein).

Ce jeu n'a pas la prétention d'être particulièrement stratégique, ou même divertissant. Il a toutefois l'avantage de demander un minimum de concentration (pour ne pas s'endormir) et de faire passer plus ou moins agréablement le temps. Il ne nécessite pas d'attention constante sur le plateau de jeu, ce qui permet la prise de note des cours si le besoin se fait sentir.

Ce n'est pas un jeu particulièrement stratégique. Les futurs Napoléon, Sun Tzu et autres Rommel se tourneront de préférence sur des jeux plus cérébraux tels que le Puissance 4/5/n2 , le jeu des rectangle3 , la Bataille Navale ou encore, bien que j'aie des doutes quand à sa jouabilité avec des moyens estudiantine, le jeu de Go (est-il possible de jouer uniquement sur un kifu ? il faudra que j'essaye4 ) .
Des personnes plus littéraires pourront également lire des livres (de préférence, pas de chose aussi passionnant qu'un Amélie Nothomb, quoique ce sont des livres courts), ou, plus intéressant, s'adonner à l'exercice du cadavre exquis (particulièrement efficace en auditoire avec plus de trois participants).

Ce jeu se joue à 2 joueurs.

Matériel

  • une feuille de papier cadrillée. Le cadrillage en lui-même n'est pas important, il doit toutefois au minimum avoir 2 zones de 10x20 carrées + une zone d'écriture libre.
  • de quoi écrire

Plateau de jeu

Deux rectangles, une par joueurm de 20 carrés (longueur) sur 10 (largeur) sont dessinées sur la feuille cadrillée. Deux zones, une par joueur, de la feuilles sont réservés afin de pouvoir écrire au maximum 51 lettres (variante: les joueurs écrivent sur une seule zone avec des couleurs différente).

Déroulement du jeu

Ce jeu vise à reproduire le jeu Tetris(tm) sur papier. Le jeu se déroule par tour. Chaque tour, les joueurs indiquent à leurs adversaires une pièce de Tetris à placer sur leur aire de jeu respectif. Ces pièces se manipulent comme dans une partie de Tetris normal. On évitera toutefois les mouvements trop exotiques contraire à la logique, tels que les T-Spins Triple.

Les pièces sont designés par différentes lettres correspondant à la notation standard de Tetrisconcept. Autrement dit, ça:

tetris.gif

Il est interdit de:

  • donner des séquences de pièces identiques contenant exclusivement des S et des Z
  • donner trop de fois de suite la même pièce

Fin de partie

Le but du jeu... est de remplir l'aire de jeu en faisant le moins de trou possible. Ou de forcer le deuxième joueur à dépasser l'aire du jeu en premier. Ou simplement de s'ocuper, en profitant du fait du caractère plus ou moins aléatoire de la distribution des pièces.

J'avais fait une superbe partie naguère mais je n'ai pas fait de photo et j'ai perdu le papier (j'ai à l'origine écrit ce billet en 2006...). Une photo demonstrative sera ajouté plus tard, lorsque j'y penserai.

  1. pas cette année: autre prof' = yabon []
  2. aligner 4/5/n figures sur un cadrillage pour marquer des points []
  3. former des rectangles sur un cadrillage afin de marquer des points []
  4. mais avant, que j'apprenne les règles ; lire Hikaru no Go c'est bien, jouer c'est sûrement mieux []

Soumettre un commentaire