Traduction: Le guide de Rosti sur les T-Spin

Ce qui suit est une traduction du guide de Rosti_LFC du forum tetrisconcept et du forum Nintendo.

Rosti_LFC (ou Rosti tout court) est un excellent joueur de Tetris DS, avec un rating qui avoisine 7800 (!).

Qu'est-ce qu'un T-Spin ?

Tetris DS n'est pas le seul jeu à reconnaître les T-Spins, mais d'autre jeux ont différent critères pour définir ce qu'est un T-Spin. Voici ce que TDS considère comme un T-Spin:

  1. Le dernier mouvement de la pièce doit avoir été un rotation, c.-à.-d. pas de mouvement vers le bas ou vers le côté
  2. Trois des quatre bords des carrés doivent être occupé par une autre pièce ou un mur de l'aire de jeu. Explication:

Imaginez les quatre rotations dans une boite de 3x3 comme ça:

t-u.gif t-r.gif t-l.gif t-d.gif

Pour qu'une rotation soit considérée comme un T-Spin par le jeu, trois des quatre bords des carrés doivent être occupées. Voici quelques exemples:

ts3.gif ts2.gif ts1.gif

Tous ceux-là serait considéré par des T-Spin par le jeu, et un avertissement 'T-Spin' devrait confirmer le T-Spin en clignottant à droite de l'espace de jeu.

Le fait que le système marche de cette manière permet de faire des mouvements qui ne devrait pas être des T-Spin:

a.png b.png

Comme vous pouvez le voir, cette pièce aurait pu être droppé (NdPP: descendu rapidement), mais cette méthode le reconnaît comme un T-Spin, et donne des points bonus / des lignes de garbage (NdPP: les lignes envoyé à l'adversaire) en conséquence. Il y a également quelque rotations qui devraient être des T-Spin, mais ne le sont pas car il n'y a pas assez de coin occupé

nts1.gif nts2.gif

Utilisation de T-Spin en solo

La seule façon d'obtenir des gros scores en marathon et line clear est d'exploiter l'énorme bonus de points que les T-Spin donne par rapport aux Tetris. Les deux constructions principales que vous pouvez utiliser pour avoir des points sont les constructions pour avoir des T-Spin double et triple:

sstsd.gif sstst.gif

Connaître ces constructions et être capable de les reconnaître aide. Ceci vous permet de les faire en improvisant (plutôt qu'en suivant des marches à suivre), transformant par là une situation délicate en situation bien plus agréable.

Back-to-Back T-Spin Triple

Les T-Spin triples sont assez inutile en eux-mêmes. En faire vous poussera à jouer en hauteur, et une fois que le T-Spin est fait, il vous restera une pile délicate à régler. Pour contrer ça, les T-Spin Triple sont généralement fait pour être back-to-back (l'un après l'autre), pour obtenir le meilleur rendement d'une pile foutue en l'air. Tetriswiki possède une bonne page pour les constructions de T-Spin Back-to-Back.
Mes constructions préférées sont le deux de la troisième colonne d'images, qui utiliser les pièces L,Z,Z,J ou J,S,S,L , vu qu'il sont plus facilement constructible au niveau vingt.

La construction 'S/T'

C'est une construction qui a été récemment l'objet de mon attention. Merci à Billmaan pour l'avoir trouvé ici (le site nécessite Internet Explorer pour marcher). Le principal avantage de cette construction est qu'il permet l'utilisation de T-Spin double indéfiniment. En pratique toutefois, ce n'est pas si simple. La forme principale demande de construire constamment des constructions de T-Spin Triple back-to-back (deux blocs, un trou, deux blocs, un trou etc...) qui sont à trois blocs du mur de l'aire de jeu. Ces formes doivent être construites sans utiliser de S ou de T, étant donné qu'ils sont nécessaires pour faire des doubles. Voici un exemple de la façon dont ça marche:

btbtst1.gif btbtst2.gif btbtst3.gif btbtst4.gif btbtst5.gif btbtst6.gif btbtst7.gif btbtst8.gif btbtst9.gif btbtst10.gif

Un autre avantage de cette construction (qui n'est pas montré dans les images ci-dessus) est que l'on peut faire des lignes tout en construisant. Les T-Spin Triple back-to-back demandent de construire la bonne forme, puis de faire des lignes avec des T-Spin. Autrement dit, d'empiler les pièces dangereusement haut. La construction S/T permet de faire des lignes tout en faisant des T-Spin.

Utilisation de T-Spins en multijoueur (online)

Voici quelques avantages et désavantages à utiliser des T-Spins en multijoueur:

AVANTAGES: Ils permettent d'envoyer une quantité énorme de garbage en peu de temps (2 pièces). Ils envoyent également plus de garbage par ligne que les Tetris, donc on peut envoyer des lignes plus rapidement car il n'y a pas besoin de placer autant de pièce.

DÉSAVANTAGES: Les constructions standards peuvent être délicates à mettre en place. Contre un bon adversaire, il est probable que vous recevrez assez de garbage pour vous tuer avant d'avoir pu
mettre en place la manoeuvre. Un autre désavantage est que la construction peut être facilement détruite par des erreurs ou par la banane (en mode 4 joueurs), et que votre empilement sera après dans un état désastreux.

Le secret des T-Spis en multijoueur n'est pas de pouvoir en construire, mais de voir comment de petites manipulations dans l'empilement peut créer des opportunités d'en placer.

 Triple

Par exemple, votre empilement ressemble à ça et vos prochaines pièces à placer sont ceux-ci:

tsto1.gif tsto2.gif

Votre esprit orienté Tetris les aurait posé peut-être comme ceci

tsto3.gif

Étant donné que ça laisserait le champ ouvert pour des Tetris et laisserait une structure "égalisée". Toutefois, cette disposition peut également être utilissé pour un T-Spin Triple en arrangeant les pièces différemment, comme ceci:

tsto4.gif

tsto5.gif tsto6.gif tsto7.gif

Et voilà ! (NdPP: en français dans le texte) Six (ou sept) lignes de garbage sont envoyé à votre adversaire si vous recevez une pièce T. Revenir à une disposition plus Tetris ne nécessite que peu de travail (peut être un J sur la gauche et un O au centre). C'est la meilleur façon d'utiliser les T-Spin online contre des adversaires - ne pas connaître comment les faire depuis le début, mais voir comment en créer rapidement en milieu de partie.

Utilisation de T-Spin double

Les Triples sont biens, mais même si vous êtes incroyablement bon pour repérer des opportunités, vous ne serez très probablement pas capable d'en faire souvent. La vraie arme de l'arsenal d'un bon joueur wifi est d'utiliser les T-Spins Double. Je peux presque garantir que chaque joueur dans le top 100 les utilisent extrêmement fréquemment, ou ils ont sont capables d'en faire à une vitesse incroyable, presque inhumaine (NdPP: pour avoir eu l'honneur d'avoir fait une partie avec certains d'entre eux, je confirme). La construction de base est comme ceci:

tsd1.gif

Le principal avantage des T-Spins double et qu'ils sont faciles et rapides à construire, et ils laissent votre empilement intact. Voici une sélection de construction simple:

tsdi.gif tsdj.gif tsdl.gif tsds.gif tsdt.gif tsdz.gif tsdo.gif

Comme vous pouvez le voir, il est possible d'utiliser toutes les pièces pour faire une construction, et contrairement aux T-Spins Triple, les opportunités apparaissent fréquemment, si vous pouvez les voir (ça demande généralement une ou deux pièces), sans même que vous vouliez en faire.
Avant de tenter un double, il est préférable de prendre un instant et voir s'il y a un T dans les septs prochains blocs. Si il y en a pas, oubliez le double, car il prendra bien trop de temps et vous aurez à empiler vos pièces autours de votre construction en attendant la bonne pièce, ce qui vous laissera avec un empilement trop régulier après (et qui prends du temps à corriger).

Utilisation de T-Spin en entrée de jeu

Les T-Spins peuvent également vous sortir d'un mauvais départ, particulièrement si vous deux premières pièces sont des Z et des S. Étant donné que vous pouvez n'en mettre en réserve qu'une seul pièce, vous êtes obligé de placer le deuxième, ce qui laisse un trou qui est le plus facilement bouché par un softdrop. Une alternative facile est de faire un T-Spin single. Dans le meilleur des cas, ceci ne nécessite que quatre pièces (un devant être un T). Le T-Spin envoye également 2 lignes de garbage et fait compter votre prochain Tetris comme un back-to-back.

tsss1.png tsss2.gif

Voici quelques animations de T-Spins:

tspin.gif tspinsingle.gif tspindouble.gif tspintriple.gif tspins.gif

Grand merci à CRAIGSS pour avoir fait la plupart des images (NdPP: ouais bon, je les ai refait pour la version française :P) et pour la dernière partie. C'est un sage (NdPP: rang du forum Nintendo) pour une bonne raison.

Soumettre un commentaire